Le Chantier Naval du Patrimoine Maritime
Dés la construction d’Argo II, au début des années 2000, l’idée d’un local dédié à l’association était dans les esprits des dirigeants. Il a fallu attendre 2012 pour que nous obtenions une AOT et 2015 pour la construction. Cela grace à M Jacques Chauvet pour le Conseil Régional et Mme la Maire Marie Hélène Des Esgaulx et à la tenacité du bureau de l’association. Ce chantier de environ 275 m2, situé au port du Canal, a été inauguré en présence de Mme la Maire le 17 juillet 2015. Nous le partageons avec l’Association Lous Barbots Pinassayres qui y entrepose ses bateaux. La construction a été suivie par un groupe d’adhérents actifs qui ont construit les aménagements: des rochelles sur toute la longueur des coté, une pièce d’exposition, des douches et toilettes. Aujourd’hui ce chantier est opérationnel, nous y réalisons les restaurations des bateaux ainsi que les carénages.

Toutes les interventions du Chantier Naval du Patrimoine Maritime s’effectuent exclusivement sur les différents bateaux de la flotte de l’Argonautique, propriété de l’association ou confiés par le Musée de la Marine (AMERAMI)
Ce petit « Musée » est constitué à partir de dons ou de prêts de membres ou de sympathisants de l’Association. On y découvre de vieux outils, une recherche documentaire approfondie accompagne chaque objet qui raconte son histoire et ses modes opératoires.

A l’évocation du loisir créatif et artistique que représente la confection de maquettes, on pense immédiatement, patience, doigts de fée, opiniâtreté … et confinement. Certes … mais cette application minutieuse sur les coques, les espars et gréements miniatures sont autant de voyages avec le navire que l’on construit et d’identification avec les marins qui l’utilisaient. Si l’on y ajoute les recherches, les explorations et échanges autour du projet, l’esprit et l’imagination du maquettiste s’évadent souvent très au-delà des cloisons de son petit atelier.
Outre l’entretien et la restauration de maquettes relevant du modélisme d’arsenal, de petites unités, de type « doris » ou monotypes sont entièrement réalisées à la main, à partir de plans, stimulant chez les intervenant(e)s, l’émotion et la légitime fierté d’avoir construit un bateau.
La boutique
Fabriqué avec soins par une quinzaine de couturières et bricoleuses, la boutique vous propose de
participer à la création d’objets de décoration, de loisirs ayant pour unique thème la mer et le bassin.
Les talents créatifs et l’imagination trouveront dans cet environnement toutes les possibilités
d’expression : couture, matelotage, bricolage.
Les objets ainsi crées ainsi que des vêtements portant le sigle de l’Argonautique sont mis en vente
pour permettre la couverture des frais de fonctionnement de l’association.
