Argonautique

Patrimoine maritime

Notre flotte

Nos bateaux labelisés Bateaux d'Intérêt Patrimonial

Argo 2, Caillouquette et Païca ont tous les trois reçus la distinction "Bateau d'Intérêt Patrimonial"

Bac sardinier

Argo 2

Type : Bac sardinier
Gréement : Aurique
Longueur : 11,8 m
Maître bau : 3,45 m
Déplacement : 4,5 t
Surface de voiles : 90 m2
Tirant d’eau : 0,7 m – 1,85 m
Embarquement : 16 p
Port d’attache : Port de Larros à Gujan Mestras
Année de construction : 2006

C’est au tournant des années 2000 que l’idée de construire ARGO II, sur la base des plans originaux, a été reprise par Hugues TEYSSIER et trois charpentiers de marine, nouvellement retraités : Gérard CARRÈRE, Jean-Pierre DUBOURDIEU et Jacques LAPEYRE.

Pendant près de 4 ans, entourés d’une équipe de bénévoles, ils ont été les artisans de sa réalisation, apportant à ce projet le meilleur de leur expérience et de leur savoir faire : Une quille en iroko, couples et bordés en acajou, membrures en acacia, pont en doussié, mât creux et espars en pin d’Orégon … des matériaux nobles et le meilleur des techniques traditionnelles.

L’ARGO II fut mis à l’eau en 2006 en présence de nombreuses personnalités locales et de sa marraine Madame Marie-Rose BÉZIAN. Il s’est intégré au patrimoine maritime et historique de la ville de Gujan-Mestras et a été classé en 2015, Bateau d’Intérêt Patrimonial.

Sa carène, sa forme très caractéristiques et son gréement en font un bateau remarquable, très marin et très élégant , qui a inspiré de nombreux constructeurs se référant à « l’esprit Argo ».

Avec une capacité de 16 passagers sur le Bassin et de 6 à l’Océan, il permet aux adhérents de l’Argonautique et à des groupes divers, d’effectuer de nombreuses sorties en goûtant aux plaisirs des manœuvres « à l’ancienne ».

L’Argo II participe aussi à des régates de bateaux traditionnels et des manifestations patrimoniales sur le Bassin et dans les ports de la côte Atlantique.

Pinasse du bassin d'Arcachon

Caillouquette

Chantier constructeur : CRISTAL
Année de construction (ou mise en service) : 1968
Longueur hors tout : 10,50
Longueur coque : 10,50
Longueur flottaison : 9,50
Largeur Maître bau : 2,7
Tirant d’eau : 0,70
Tirant d’air : 2,00
Déplacement (tonnes) : 7,50


Port d’attache : Port de Larros à Gujan Mestras
Année de construction : 2006

La Caillouquette est une pinasse qui a été construite à la fin des année 60 par le chantier Dousse-Cristal qui se situait derrière l’actuel Chantier du Patrimoine au niveau des Ets Bertrand. Elle a été vendu à la Sepanso en 1974 et immatriculée à cette occasion AC 218408F. Cette pinasse était le bateau de liaison utilisé par la Sepanso pour rejoindre le banc d’Arguin.
Après une trentaine d’années de bons et loyaux services elle fut désarmée et mise à la retraite au port de Gujan. A suivi pendant quelques années, une lente agonie sous la vigilance bienveillante de J.J. Boubert ancien gardien du banc d’Arguin et dernier patron de la Caillouquette. Celui ci, se désespérant de voir dépérir sa pinasse de cette façon, a pensé à l’Argonautique pour sa sauvegarde afin de pouvoir lui donner une nouvelle vie. C’est ainsi que le 14 Aout 2018, la Caillouquete est venue prendre sa place sur le ponton de l’Argonautique au port de Larros.

Il a fallu ensuite 4 ans de labeur pour restaurer la pinasse. Au final de cette restauration, on voit nombre d’astuces qui ont été trouvées pour faciliter l’entretien futur du bateau ainsi que la vie à bord des 2 membres d’équipage et des 10 passagers embarqués..
Pendant ces 4 ans de complicité entre les compagnons et la pinasse, la restauration de Caillouquette aura nécessité environ 7500 heures de travail à nos bénévoles, bien loin évidemment des 1000 heures estimées initialement ! Mais il s’agit d’une belle restauration en profondeur avec le respect des bonnes pratiques en matière de construction marine comme le souligne le rapport de l’expert que nous avons mandaté pour assurer le suivi de notre travail.
On peut en estimer le coût à 15.000 € financé en partie par la Fondation du Patrimoine.

Nos autres bateaux

Les petits voiliers, dériveurs

Monotype du bassin

Presqu'île

Le “Monotype du Bassin d’Arcachon” a été crée en 1912 par la Société de la Voile d’Arcachon, ces dériveurs, de faible tirant d’eau donc bien adaptés au Bassin, ont permis la formation de centaines de “yachmen”. Ces bateaux ont repris un intérêt sous l’angle patrimonial depuis les années 90. Présqu’Île a déjà été restauré en 1994, date de son acquisition par AMERAMI.

Chantier de construction: Bossuet ( Arcachon )
Date de construction: 1952
N° inventaire AMERAMI: 33
Matériaux coque, pont et mâture: Bois
Gréement: Cat boat au tiers
Surface de voilure: 12 m2
Longueur de flottaison: 4 m
Largeur: 1,55 m
Tirant d’eau:
Tirant d’air: 6,5 m
Propulsion principale: Voile
Poids: 225 kg

Monotype Pacific

Païca

Vers la fin de la guerre, et dans des conditions difficiles, cette nouvelle petite série connaît un étonnant succès. Son créateur et animateur, Pierre Le Prou, réussit à faire du Pacific le centre d’attraction du Bassin d’ Arcachon. Tous les clubs locaux l’adoptent et il atteint très vite le chiffre appréciable de 200 unités. Il draine à l’époque, la clientèle des jeunes qui n’avait pas un autre bon petit monotype à leur disposition avant la guerre. Il est bien adapté aux conditions locales, est agréable pour la promenade et se défend bien dans le clapotis. Païca est le nom de notre bateau. On remarquera l’étai en bois, à rouleau, pièce d’ accastillage caractéristique de cette embarcation.

Chantier de construction: Bonnin ( La Teste de buch )
Date de construction: 1958
Matériaux coque, pont et mâture: Bois et contreplaqué marine
Gréement: Marconi
Surface de voilure: 16,5m2
Longueur de flottaison: 4,9 m
Largeur: 1,78 m
Tirant d’eau: 0,43m
Propulsion principale: Voile
Poids: 500 kg